a
Sorry, no posts matched your criteria.

CLÉMENTINE LÉVY

Aujourd’hui nous vous présentons le portrait de Clémentine Lévy, la fondatrice du café-fleurs Peonies. Elle nous ouvre les portes de sa boutique pleine de charme et de fleurs au 81 rue du Faubourg Saint-Denis.

 

Présente-toi en quelques mots 

Parisienne depuis dix ans – pure normande – designer floral et addict au (bon) café !

Comment est né Peonies Café et Fleurs ?

D’une discussion avec mon ami Romain Chirat (devenu le directeur d’artistique de Peonies). Je voulais ouvrir un coffee shop mais avec un twist, quelque chose de neuf. Il m’a parlé de ce café-fleuriste qu’il avait vu aux Etats Unis et j’ai été conquise, ça s’est imposé comme une évidence.

Tu as ouvert Peonies Studio il y a pratiquement un an, peux-tu nous en dire plus ?

Après une bonne année d’ouverture du café-fleurs, mes envies florales grandissaient, mes demandes clients aussi et je ne pouvais clairement plus travailler dans mon mini atelier au sous-sol du café. J’avais besoin d’un endroit plus grand, plus ouvert, plus lumineux. Le hasard faisant bien les choses, un grand bureau sur deux niveaux (ancien atelier de confection de couture) était libre dans l’immeuble juste à côté du café. Son grand escalier en bois et ses miroirs jusqu’au plafond m’ont fascinée, c’était l’endroit parfait pour créer mon studio floral ! Alors on a remis le couvert avec Romain Chirat mon directeur artistique et Eloïse Bosredon mon architecte, pour recréer l’univers du café dans un espace plus intime. Aujourd’hui j’y travaille avec mes fleuristes pour les compositions en boutique, pour les commandes clients particuliers et professionnels, j’y anime aussi des ateliers floraux et les marques ou agences peuvent aussi privatiser l’espace pour leurs événements.

Parle-nous de tes inspirations. Y’a t-il une personnalité, une période ou un courant artistique que tu affectionnes particulièrement ?

Comme beaucoup de fleuristes, la peinture flamande du XVIIe siècle m’inspire énormément, les couleurs, l’originalité des compositions me fascinent. La peinture de manière générale est une réelle source d’inspiration.

On entend de plus en plus parler de la cuisine florale, est-ce une tendance qui te plairait?

Avant d’ouvrir PEONIES c’était une évidence pour moi qu’il y ait un lien entre mes fleurs et nos plats. Dans presque tous tu trouveras des fleurs, aussi bien sur nos gâteaux, nos salades ou même dans nos boissons. Cela apporte une vraie valeur ajoutée, que cela soit au niveau du goût que du visuel.

Quel est ton coup de cœur de la collection Printemps-Été 2019 ?

J’ai adoré la chemise en popeline rose « Paris Tahiti » la couleur et la coupe sont parfaites ! Et le rose est l’une des deux couleurs de  PEONIES !

Comment décris-tu la Tara Girl ? 

Fraîche, spontanée, et souriante !

Tes comptes Instagram préférés ?

Mon amie peintre Inès Longevial – Mes consoeurs fleuristes d’Aesme Flowers  et puis celui de Peonies évidemment !

Tes prochains projets ?

Nous travaillons sur de très beaux workshops dans des lieux en dehors de Paris, sur un ou plusieurs jours, c’est un projet qui me tient beaucoup à coeur, faire des ateliers c’est ce que je préfère ! Ça me donne une grande liberté de création et j’aime transmettre ma passion aux gens.

Ton mantra/citation pour le mot de la fin? 

Soit convaincue et tu seras convaincante. #bossgirl !

Shop the story