a
Sorry, no posts matched your criteria.

HEATHER, STYLISTE SENIOR

Il y’a 8 ans, Heather a quitté New-York pour réaliser son rêve : venir s’installer à Paris. Devenue styliste senior au sein de la maison parisienne Tara Jarmon, elle cherche l’inspiration partout autour d’elle, dans la rue, les magazines, au cinéma, … Dans cet interview, elle nous dévoile les coulisses de son métier, son expérience et  ses conseils.

Explique-nous ton métier en quelques mots :

Je suis styliste senior pour une partie de la collection prêt-à-porter, accessoires et bijoux. Je dessine les vêtements, en allant des manteaux jusqu’aux robes en passant par les chaussures et les sacs. Je fais beaucoup de recherches pour les finitions, les couleurs ainsi que les matières et je réalise tout avec une équipe incroyable !

Quel a été ton parcours pour arriver à ce poste ? 

J’ai travaillé 10 ans à New York comme styliste senior avant de déménager en Europe. Vivre et travailler à Paris a toujours été un rêve pour moi ! Quand j’ai été appelée pour ce poste, je savais que c’était une opportunité. Tara Jarmon a toujours été une marque que j’apprécie, même aux Etats-Unis.

À quoi ressemble une journée type ?

Cela peut varier énormément lors de la saison en cours. Tout d’abord, il y’a la période de recherche d’inspiration, de travail des tendances et de couleurs. Ensuite, il y’a une période de lancement de croquis durant laquelle je travaille avec les modélistes, l’atelier, et éventuellement, l’équipe retail et wholesale. Durant cette phase, chaque matin, je passe à l’atelier voir les modélistes afin de travailler avec eux sur la création des nouveaux modèles. Enfin je travaille au studio et réalise mes croquis et mes recherches jusqu’à ce que la collection soit présentée et passe à la production.

Ce que tu aimes dans ton travail ?

J’adore la période de recherche au début de saison. Les images vintage, les choses tendances et les couleurs m’inspirent énormément. J’aime beaucoup aussi travailler en équipe, celle de notre studio est très chaleureuse et chacun apporte quelque chose de très intéressant à la marque ! Mais pour moi, le plus agréable est de voir des femmes dans la rue qui portent des pièces que j’ai imaginées. Rien n’est plus satisfaisant, et on est là pour ça !

Qui est selon toi la Tara girl ?

C’est une femme très moderne, féminine, fraîche et élégante. Elle apprécie la qualité des matières, porter de très bonnes coupes et de la couleur. Enfin, c’est une femme qui est très active dans son quotidien que ça soit à son travail, avec ses amis ou sa famille.

Une anecdote à nous partager ? 

Après autant de temps ici, il y’en a eu beaucoup ! Quand j’ai commencé, je faisais de petites fautes de français (et cela m’arrive encore). Je pouvais mal prononcer un mot et tout le monde éclatait de rire ! Cela fait partie de l’esprit de la maison de partager des éclats de rire.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière comme la tienne ?

Écoute toujours tes instincts ! Parfois, le monde de la mode peut être brut mais il faut toujours croire en soi-même. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Pour ma part, mon premier poste comme stagiaire après mes études m’a offert mon premier poste de styliste !