a
Sorry, no posts matched your criteria.

LÉA, RESPONSABLE STUDIO

Arrivée en septembre 2018, Léa Himpan fait partie des nouveaux visages de la maison Tara Jarmon qui amènent un vent de modernité à la marque. En tant que responsable studio, elle coordonne les équipes design et matière et s’attache à ce que l’image de la marque soit respectée dans les créations. Aujourd’hui, elle nous présente son parcours.

Explique-nous ton métier en quelques mots :

Ma mission chez Tara Jarmon est d’encadrer l’équipe de designers ainsi que l’équipe du sourcing matière dans les phases de création et de développement des collections. Je dois m’assurer à ce que la vision de la femme Tara Jarmon imaginée par Colombe Campana soit bien comprise et réinterprétée dans chaque élément de la collection.

Quel a été ton parcours pour arriver à ce poste ? 

Après des études d’art et de stylisme à La Cambre puis au Studio Berçot, j’ai réalisé plusieurs stages, notamment chez Azzedine Alaia, Giambattista Valli mais aussi chez un fabricant de textiles uniques au Pérou.

L’artisanat, le savoir-faire et le côté business de ce métier m’ont toujours attiré. Pour ces raisons, j’ai décidé à la suite de ce voyage au Pérou de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant une marque de prêt à porter féminin que j’ai développé et commercialisé pendant plus de trois ans.
En 2011, j’ai rejoint Claudie Pierlot en plein renouveau en tant que styliste pour le prêt à porter féminin, et ce, pendant 7 ans !

A quoi ressemble une journée type ?

Cela dépend du moment de la saison. Nous pouvons aussi bien être en phase de recherches avec Colombe, que ce soit pour les matières, les imprimés ou les vintages, qu’en plein travail de dessin et de développement avec les stylistes.
Bien sûr, nous avons nos rituels comme les essayages qui ont lieu deux matinées par semaine et qui sont de véritables moments d’échanges !
De manière plus générale, je partage mes journées avec la directrice artistique, la directrice de l’offre, l’atelier et l’équipe du studio.

Ce que tu aimes dans ton travail ?

Le travail en équipe. Construire une collection partant d’une histoire imaginée par Colombe en réunissant les talents de chaque personne au studio.

Nous avons également la chance chez Tara Jarmon d’avoir un atelier très talentueux et c’est un bonheur de travailler avec des personnes au savoir-faire si précieux.

Depuis quand travailles-tu chez Tara Jarmon ? 

Seulement depuis septembre 2018 et pourtant, on s’attache très vite à la belle âme de cette maison !

Que représente selon toi la femme Tara Jarmon ?

Une femme haute en couleurs ! Typiquement parisienne avec son côté cosmopolite et sa diversité.

Une anecdote à nous partager ? 

En parcourant les archives de la maison, je suis tombée sur le croquis d’une robe que ma mère portait dans les années 90.

C’était très émouvant pour moi de voir à quel point Tara Jarmon est une maison transgénérationnelle dont l’histoire se transmet et se réinvente de mère en fille. Aujourd’hui c’est une nouvelle génération de jeunes femmes qui se l’approprie et c’est très excitant de participer à ce renouveau !

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière comme la tienne ?

Je conseillerais de se lancer avec passion et humilité car c’est un métier qui nécessite de la persévérance et beaucoup de travail.  Il faut se doter de bonnes bases techniques, même si c’est un milieu où l’on apprend en permanence et à tous les niveaux. Enfin je conseillerais de cultiver sa curiosité, que ce soit pour l’art, les voyages, les différentes cultures, ou les personnes qui vous entourent. Tout cela contribue au processus créatif !