a
Sorry, no posts matched your criteria.

NOEMI FERST

Artiste plasticienne, Dj et co-fondatrice de radiooooo.com, Noemi Ferst est une artiste complète. Aujourd’hui, elle nous parle dans son portrait de ses projets, son travail et sa maternité.

Comment as-tu débuté ta carrière d’artiste ?  

Je ne me souviens pas vraiment de comment j’ai commencé. J’ai toujours créé des choses, depuis mon plus tendre âge. Ma mère était peintre, donc petite, je dessinais et peignais à ses côtés. Un jour, des personnes ont commencé à me demander de créer des choses pour eux. Tout comme, un jour, des amis m’ont demandé de jouer de la musique dans leur club, « Le Baron ». C’est ainsi que commença ma folle carrière de Dj, qui m’emmena, 10 ans plus tard, à une de nos plus belles créations, Radiooooo.com

Tu pratiques donc l’art sur des formats et des supports différents. Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Mon enfance et la nature sont mes sources d’inspiration premières. Elles me nourrissent, m’apaisent, m’éblouissent et m’enchantent. Je suis éternellement en quête de douceur, de fantaisie et de beauté. Il suffit juste d’ouvrir bien grand nos yeux pour les voir tout autour de nous.

Tu es donc artiste plasticienne, dj, co-fondatrice de la plateforme musicale radiooooo.com et maman de Gigi. Comment parviens-tu à tout mener de front ?

Et bien c’est une sacré danse ! J’ai la chance d’avoir des métiers qui sont liés, s’exercent en parfaite symbiose, et surtout, me permettent beaucoup de liberté pour élever ma fille. Depuis que je suis devenue maman, j’ai eu une vraie révélation. J’ai développé un profond respect pour toutes les femmes qui valsent à travers les différents rôles qu’elles peuvent tenir dans la vie. Pour ma part, je n’ai pas peur de dire que je suis loin d’être seule. J’ai beaucoup de chance d’être entourée et soutenue par mon mari, ma propre mère et d’être hyperactive (c’est vrai que ça aide pas mal).

Quand Gigi est née, j’ai compris que la chose la plus précieuse que je possède, c’est le temps. La seule chose qu’on ne rattrape jamais. Une fois l’instant passé, il l’est pour toujours et rejoint nos souvenirs. J’ai pris 1 an et demi avec ma fille avant de revenir au monde « actif ». Parce que ce temps avec elle je ne pouvais l’avoir qu’une seule fois, alors que j’ai toute ma vie pour travailler et continuer à créer. C’est un vrai luxe que j’ai choisi de m’offrir. Je sais bien que tout le monde n’a pas cette chance, et j’en suis sincèrement reconnaissante et je n’en regrette pas une seule seconde !

Je suis revenue tout en douceur vers ma vie d’artiste. En prenant bien mon temps, et surtout, complètement sereine. Le temps que ma fille ne passe plus avec moi, elle le passe avec ma mère, une relation toute aussi importante à mes yeux. Aujourd’hui, ma vie est certes, plus compliquée, moins spontanée, mais bien plus riche. Ma fille est présente dans tout ce que je fais. D’ailleurs elle est souvent à côté de moi lorsque je créé, je dois juste ranger mes scalpels ! Je pense que pour bien faire tout ce que nous cherchons à accomplir, il faut être confiant dans ses choix et ses décisions. Pour cela, il est important de prendre son temps, pour ne pas le gâcher.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans une carrière comme la tienne ? 

L’important c’est de créer. Si tu penses que c’est quelque chose qui doit exister, fais en sorte qu’il existe. C’est un acte courageux de se mettre à nue. Partager ce qui réside à l’intérieur de nous même, c’est un acte important, pour soi même, mais pour autrui aussi. On ne sait jamais qui on peut toucher, et si ça touche juste une seule personne, ça en vaut la peine.
N’ayez pas peur de qui vous êtes, de ce que vous avez besoin d’exprimer. N’ayez pas peur de la critique, elle est souvent facile, mais parfois importante.
Pour moi, l’art c’est la quête de la liberté absolue, alors soyez libres ! Que vous choisissiez une vie d’artiste ou non, le plus important, dans n’importe quel domaine, c’est de faire des choses qui vous font plaisir. Un métier que vous aimez, qui vous passionne, qui vous épanouie.
La vie est bien trop courte pour s’ennuyer et se morfondre. Saisissez votre bonheur !

Quelle est ta pièce coup de cœur de notre collection Automne-Hiver 2018/2019 ?

Le magnifique trench kaki, parfaitement taillé pour épouser toutes les silhouettes qui le passent. Quand je l’enfile, je me sens invincible, prête à conquérir le monde.

Qui est selon toi la Tara Girl ?

Une femme libre. Libre d’être qui elle veut, de vivre à son propre rythme. Elle est toutes les femmes. Actives, confiantes, heureuses, épanouies, loin d’être parfaites, mais quelque chose de bien mieux, elles sont toutes uniques.

As-tu un projet actuel dont tu souhaites nous parler ?

Avec mon mari, Benjamin Moreau, nous venons de signer la nouvelle scénographie de la tournée mondiale de nos amis « Polo&Pan ». Donc si vous avez la chance de voir les garçons en live, attention ! Ca va être coloré (et parfois potentiellement épileptique).
Je prépare également ma prochaine exposition en avril prochain à la Galerie Virginie Louvet. J’y traiterai, comme d’habitude, mes sujets préférés, la femme, le temps et la nature.
Et pour Radiooooo.com, des tonnes de projets très excitants sont en cuisine. Un peu de patience et vous en saurez plus très bientôt.

Un mantra/citation pour le mot de la fin ?

« On va y arriver ! » et « Viens, dansons tous ensemble au soleil » – P. Juvet

Shop the story