NOEMI FERST
Artiste plasticienne, Dj et co-fondatrice de radiooooo.com, Noemi Ferst est une artiste complète. Aujourd’hui, elle nous parle dans son portrait de ses projets, son travail et sa maternité.
Comment as-tu débuté ta carrière d’artiste ?
Tu pratiques donc l’art sur des formats et des supports différents. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Tu es donc artiste plasticienne, dj, co-fondatrice de la plateforme musicale radiooooo.com et maman de Gigi. Comment parviens-tu à tout mener de front ?
Et bien c’est une sacré danse ! J’ai la chance d’avoir des métiers qui sont liés, s’exercent en parfaite symbiose, et surtout, me permettent beaucoup de liberté pour élever ma fille. Depuis que je suis devenue maman, j’ai eu une vraie révélation. J’ai développé un profond respect pour toutes les femmes qui valsent à travers les différents rôles qu’elles peuvent tenir dans la vie. Pour ma part, je n’ai pas peur de dire que je suis loin d’être seule. J’ai beaucoup de chance d’être entourée et soutenue par mon mari, ma propre mère et d’être hyperactive (c’est vrai que ça aide pas mal).
Quand Gigi est née, j’ai compris que la chose la plus précieuse que je possède, c’est le temps. La seule chose qu’on ne rattrape jamais. Une fois l’instant passé, il l’est pour toujours et rejoint nos souvenirs. J’ai pris 1 an et demi avec ma fille avant de revenir au monde « actif ». Parce que ce temps avec elle je ne pouvais l’avoir qu’une seule fois, alors que j’ai toute ma vie pour travailler et continuer à créer. C’est un vrai luxe que j’ai choisi de m’offrir. Je sais bien que tout le monde n’a pas cette chance, et j’en suis sincèrement reconnaissante et je n’en regrette pas une seule seconde !
Je suis revenue tout en douceur vers ma vie d’artiste. En prenant bien mon temps, et surtout, complètement sereine. Le temps que ma fille ne passe plus avec moi, elle le passe avec ma mère, une relation toute aussi importante à mes yeux. Aujourd’hui, ma vie est certes, plus compliquée, moins spontanée, mais bien plus riche. Ma fille est présente dans tout ce que je fais. D’ailleurs elle est souvent à côté de moi lorsque je créé, je dois juste ranger mes scalpels ! Je pense que pour bien faire tout ce que nous cherchons à accomplir, il faut être confiant dans ses choix et ses décisions. Pour cela, il est important de prendre son temps, pour ne pas le gâcher.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans une carrière comme la tienne ?
Quelle est ta pièce coup de cœur de notre collection Automne-Hiver 2018/2019 ?
Le magnifique trench kaki, parfaitement taillé pour épouser toutes les silhouettes qui le passent. Quand je l’enfile, je me sens invincible, prête à conquérir le monde.
Qui est selon toi la Tara Girl ?
As-tu un projet actuel dont tu souhaites nous parler ?
Un mantra/citation pour le mot de la fin ?